Aller au contenu principal

Un Inédit incroyable de J Dilla

Un vrai morceau d'histoire.

Par Jean Morel

 

J-Dilla est sans doute une des figures les plus importantes du Hip-Hop, l'impact du travail du producteur se ressent aujourd'hui sur une immense partie des productions de rap, et la vénération pour son oeuvre n'a céssé de s'accroitre depuis la disparition du génie de Detroit. 

Cette passion dévorante pour un artiste disparu trop tôt a eu pour conséquence de dévellopper une quête infini de l'inédit, de la boucle qui n'a jamais été exhumée... Si parfois cela a été fait à tort, certaines sorties posthumes ont enchanté quelques producteurs. 

Mais parmi toutes ces sorties un album avait une couleur particulière et n'a jamais vu le jour, celui ou Dilla s'était lancé le défi de rapper sur les instrumentales de ses producteur préférés : Madlib, Pete Rock, Nottz, House Shoes, Karriem Riggins...  Ainsi que certaines de ses propre productions... 

Cet album intitulé The Diary, et qu'il avait achevé au début des années 2000 n'avait jamais vu le jour, mais le disque est désormais entre les mains de la presse appartenant à la famille de Dilla, PayJay, et peut enfin légitimement sortir entre les bonnes mains. 

Auparavant deux Eps en édition limitée avait été publiés Anthem / Trucks et Diamonds  / Ice 


Anthem et Trucks étant d'ailleurs des tracks produites par J-Dilla himself.

J Dilla - Anthem by Rappcats

 

L'extrait inédit d'aujourd'hui : “Give Them What They Want” est le même genre de folie puisque qu'il s'agit d'un track produit par Dilla lui-même et sur lequel il appose sa voix. Il sera publié de paire avec la version de Super Dave West, intitulée elle The Doe ainsi qu'un autre morceau produit par West, No One's Home. 

“Give Them What They Want” a été mixé par Dilla lui même, et l'instrumentale a été travaillée pour s'associer dans les temps avec la version vocale de Dilla, par Dave Cooley...

Plus qu'à vivre ce moment d'histoire en cliquant ici...