Aller au contenu principal

Imprimez vos vinyles

S'agit-il du futur de la musique ou d'un retour vers le passé ?

Par Sophie Marchand

La passion pour les vinyles chez les jeunes générations n'est plus à prouver : la vente des galettes ne cesse d'augmenter, les labels passent leurs saisons à presser de nouveaux vinyles et attendent impatiemment le Record Store Day pour sortir leurs nouveautés sur ce format un peu vintage. 

Et bien dans la quête au rétro, nous sommes allés encore plus loin. Désormais, les passionnés vont pouvoir presser eux-mêmes leurs titres préférés : en effet, Souri Automaten, un ingénieur allemand, a trouvé le bon filon (quoiqu'extrêmement cher). Son invention : Le Vinyl Recorder, qui sous ses aspects d'imprimante, crée un vinyle en deux temps trois mouvements.Bon pour l'instant le prix est relativement rédhibitoire (4000 € c'est trop) mais on peut parier sur une vulgarisation du projet et une adaptation à son public. 

Toutefois, on peut dès maintenant supposer qu'il ne s'agira pas d'un public d'initiés, car tout l'intérêt du vinyle est justement d'avoir un son non-compressé et cette invention fait perdre, de fait, tout cet avantage !