Aller au contenu principal

Les premières animations sur ordinateur

Découvrez "Hunger", le premier film d'animation créé sur un ordinateur.

Par Sophie Marchand

Il y a une première fois à tout, et on a tendance à oublier l'importance que peuvent avoir les premiers pas d'une technologie. Pourtant, lorsque l'on découvre le premier film d'animation réalisé sur un ordinateur on ne peut s'empêcher d'y trouver de l'intérêt tant technique qu'intellectuel.  

Réalisé en 1973 au Québéc, c'est l'équipe de Peter Foldès qui est derrière La Faim (Hunger). Techniquement, il s'agit de l'un des tous premiers courts métrages réalisé sur ordinateur grâce au travail de Nestor Burtnyk. On peut lire que la technique de réalisation se fonde sur des images-clés, qui permettent le changement de plan en métamorphosant un élément du décor ou un personnage. 

Mais s'il s'agit d'une prouesse technique, il est intéressant de noter que le sujet de ce court métrage porte déjà sur la problématique de surconsommation, de la gloutonerie qui condamne les hommes à la déchéance. Avant-gardiste vous avez dit ? 

Lauréat de treize prix internationaux, La Faim a notamment reçu le prix du jury dans la catégorie "court métrage" au Festival de Cannes de 1974 et une nomination aux Oscars en 1974 !