Aller au contenu principal

Recréez les silences de John Cage

Après la pièce 4'33", découvrez l'application.

Par Sophie Marchand

4'33" est un chef-d'oeuvre silencieux - une oeuvre qui dévoile toute sa puissance dans l'absence, capturant le vide. C'est John Cage qui l'a composée, la pièce étant à l'origine écrite pour le piano et structurée de trois mouvements principaux. "Sur la partition, chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (III & III) et est annoté TACET (« il se tait » en latin), qui est le terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement." peut-on lire sur Wikipédia. 

La partition est introduite par une note du compositeur : « Le titre de cette œuvre figure la durée totale de son exécution en minutes et secondes. À Woodstock, New York, le 29 août 1952, le titre était 4′33″ et les trois parties 33″, 2′40″ et 1′20″. Elle fut exécutée par David Tudor, pianiste, qui signala les débuts des parties en fermant le couvercle du clavier, et leurs fins en ouvrant le couvercle. L'œuvre peut cependant être exécutée par n'importe quel instrumentiste ou combinaison d'instrumentistes et sur n'importe quelle durée. »

 

S'inspirant de cette invitation à l'attention, à l'expérience de l'environnement, l'application 4'33" invite l'utilisateur à capturer les sons qui l'entourent et à reproduire, à chaque instant, une version de cette oeuvre. Chacun peut ensuite consulter ce que les autres ont fait. 

 

Elle est disponible ici