Aller au contenu principal

Ils sont jeunes, ils ont du talent, ils sont Esprit Musique

Les gagnants de chaque région et le lauréat enfin dévoilés!

Par Vincent DEUHNIER

 

Le gagnant du concours Jeunes Talents Esprit Musique de la Caisse d'Epargne a été révélé.  Et c'est Bengale qui remporte l'édition 2014!

Il a été désigné par le jury des 56 salles de France parmi les 10 gagnants de chaque région qui eux ont été désignés par le public.

Une édition riche en découvertes, pop rock, électro mais aussi chanson française...

En quelques lignes, voici à quoi ressemble la sélection Esprit Musique.

A vous de juger, et en fin d'article, la révélation de notre coup de coeur à nous...

Monstroplantes

Les Monstroplantes sont 9 savants fous de musique et suffisamment dingues pour se lancer dans un genre, la « drum & brass », un son mutant qui ose mixer beats électros et sons organiques, cuivres et machines, dubstep et rythm & blues, drum & bass et mélodies balkaniques. Du son qui touche à tout et pourtant ne semble jamais s'éparpiller.

 

 

PAIAKA

Cette formation de 8 musiciens interpelle l'auditeur dès les premières notes et apporte une véritable identité musicale dans le paysage du reggae français. Un reggae-roots cuivré, qui 'est approprié un héritage musical et le renouvelle loin des codes et des clichés, teinté de multiples influences et poussé par une irrésistible envie de partage.

 

 

Tell Dem Community

Organique, hybride, TelDem Com’unity arpente l’univers de la bass music aux confins du dub, du hip- hop, du rock et des musiques électroniques.

Encore un groupe assez large puisque formé par 5 musiciens ce qui multiplie les influences et les directions que prennent leurs compositions. Le groupe construit son identité sonore, mûrit son travail au travers de prestations scéniques formatrices.

 

 

The Greeds

La musique de The Greeds semble s'être donnée pour mission de frapper les esprits instantanément. Il n'est pas question de faire dans la demie-mesure, tout est dans l'énergie, rapidement communicative quand on est confronté à leurs performances lives. Energie et volonté de transmettre une expression rageuse de la vie à travers leurs morceaux semblent être les maîtres mots de The Greeds. 

 

 

Milamarina

Atypique, le monde de Milamarina est un conte ultra moderne peuplé de personnages étranges et de rêves alanguis... Une musique onirique, et hybride entre modernité et patrimoine mariant habilement sa harpe aux éléments organiques et électroniques, la jeune artiste cisèle de sa voix cristalline des mélodies douces et envoûtantes sur des textes qui peaufinent un univers musical universel.  

 


Bengale

Le grand gagnant. Matiné de hip-pop, Bengale est un groupe porté par des vents entre de l'électro naïve et sucrée et une tradition de pop écrite et profonde.

Bordeaux, ville qui enfante le rock à la française, prouve aussi que dans ses rues naît la musique de demain.

 

 

Killroy 

Une formation qui ravive un rock dont on regrette qu'il ait disparu - sous leur instrus et textes, ce sont le garage américain des années 90, et toutes les tendances folk et indé qu'il a enfantées,  qui reprennent forme. Mais pas que, car le trio breton aime les contrastes et n'hésite pas à puiser sa force dans d'autres styles !
 

 

 
Mer2crew - ou la rencontre de potes autour de leur passion du hip hop. Chacun des membres de ce crew, nostalgique d'une certaine grande époque du rap, apporte son savoir-faire pour innover au delà de cet héritage. Avec humour, ironie et ouverture d'esprit le Mer2crew diffuse du bon son, ses scratchs et chauffe une salle comme des MC dignes de ce nom. Et on ne va pas s'en plaindre.
 

 

 
Rémila : un ghetto blaster avec un noeud papillon rose, c'est tout elle. Elle réconcilie la chanson légère et la profondeur d'un rap conscient. On parlerait volontiers de rap musette au féminin, qui détourne les codes du rap autant que ceux de la chanson française. Et entre les deux, c'est Rémila. 

 

 
Thomas Albert Francisco quand on manie la guitare classique comme lui, il suffit d'un instrument pour donner corps et ampleur à sa technique et sa musique. Grâce à sa voix, sa langue et cette manière de gratter ses cordes, il parvient à créer des tableaux, des paysages et des voyages inattendus.  
 
 

 

  

Et pour terminer, voici le coup de coeur de Nova au sein de ce concours : Fakear.

 

 

Et comme promis, le coup de coeur Nova, jouera sur scène, le 14 mars, à Marseille lors  des fameuses « Nuits Zébrées » de Radio Nova!!!