Aller au contenu principal

Construire un rêve avec Arthur H

Le musicien dévoile son processus de création.

Par Jean Morel

 

Arthur H a encore eu une belle idée. Celle un peu folle de dévoiler tout son processus de création et d'élucubrations musicales. d'après un constat très simple, Rares sont en effet les images ou les témoignages et récits de ces moments qui font la vie des musiciens mais aussi de leurs oeuvres, les heures passées en studio à la quête du son que l'on veut capturer. 

Du 29 janvier au 2 février 2014, sur une idée originale jamais tentée, nommée « La construction d’un rêve »Arthur H a décidé d’élire résidence au Centre Phi, accompagné par des musiciens québécois issus d’une famille musicale que son amie Lhasa lui avait présentée. Ainsi, Patrick WatsonFrançois Lafontaine (co-réalisateur/clavier), Mishka Stein(basse), Robbie Kuster (batterie), Mathieu Parisien (ingénieur de son) et Jean Massicotte(mixage) se joindront à lui dans cette aventure. 

Arthur H livrera au public l’envers du décor sur ce moment, sur cette intimité que sont ces étapes de création et d’enregistrement des chansons de son nouvel album.

« Dans l’art, le dernier endroit vraiment libre c’est l’espace de la création lui-même. L’endroit chaud et protégé où l’art se reçoit et s’invente avant d’être propulsé dans le monde. Aujourd’hui, je crois qu’il faut révéler les secrets, partager la beauté de la matière avec ceux qui en ont envie, amener les gens tout près de la source, là tout le monde peut se désaltérer et se régénérer. L’enregistrement d’un disque est une aventure insaisissable et c’est ça qui est passionnant. »  - Arthur H

Cette performance artistique ne peut se faire qu’à huis clos, dans l’intimité. Chaque jour,de 14 h à 18 h, le tout sera filmé et retransmis dans le Centre Phi et en direct sur le web Et vous pouvez les streamer ici --> http://www.arthurh.net/arthur-h-en-studio-la-construction-du-reve/