Aller au contenu principal
David Lynch expose ses intérieurs

David Lynch expose ses intérieurs

Le cinéaste se fait photographe à la Maison Européenne de la Photographie.

Par Marie Arquié

En ce moment les Martine ont leur Expo, vous savez Martine à la plage, à la page, qui se met en scène au Musée en Herbe. Mais si vous préférez la version étrange d’un vieil américain aux cheveux blanc ourlés, je vous conseille plutot de prendre la direction de la Maison Européenne de la Photographie. 

David Lynch s'y expose : et après David Lynch cinéaste, David Lynch dessinateur, David Lynch musicien, David Lynch décorateur d’intérieur et en attendant avec impatience David Lynch Gourou, David Lynch président et David Lynch pervenche, voilà donc David Lynch photographe.

Avant de plonger dans ces 40 clichés réalisés spécialement pour la MEP, on laisse, comme il se doit, la parole à son Président, Henry Chapier :

Dans ces "Small stories", David Lynch n’est pas de ces artistes qui surprennent en proposant un nouvel univers : ses petites histoires rejoignent en effet ses grandes, et l'on reconnaît aisément ses thèmes et ses esthétiques entremelés.  

En surimpression et superposition, l’homme déformé qui rit à une fenetre qui ne donne sur rien rappelle Elephant man et son fameux « I'm not an animal ». Et ce n’est qu’un tout petit exemple d’un monde entre une enfance innocente du cheval à bascule et celle perverse de la mouche à l’aile arrachée. 

Un monde non pas changé mais mélangé puis redéployé d’une nouvelle manière. David Lynch profite bien volontiers de cette carte blanche et noire pour manipuler à la façon d’un Lewis Carroll de l’image, les échelles, les grandeurs des ses Interiors comme il les nomme avec ambiguité, intérieur de maison sans repères, repères d’un intérieur obscur et foisonnant de l’artiste. Ses séries sont autant de déclinaisons subtiles et de variations sur un thème. 

Ces Small stories semblent alors des projections qui se donnent à voir dans la fixité et qui sont à découvrir du 15 janvier au 16 mars à la Maison Européenne de la Photographie. Et pour ceux qui n'auraient pas le temps de s'y rendre immédiatement, profitez au moins d'une présentation de cette exposition par David Lynch. Ah, voilà donc David Lynch présentateur et commissaire d'exposition