Aller au contenu principal

Découvrez le nouvel album de Warpaint

Le quatuor aérien offre son dernier opus à l'écoute.

Par Jean Morel

 

Warpaint est un groupe à la stature particulière, uniquement féminin il possède un trajet atypique dans un monde où l'internet propulse les (très jeunes) artistes face aux crocs des critiques dès leurs toutes premières moutures. Les élucubrations musicales et recherches de sonorités ne se font plus dans l'obscurité d'un garage ou d'un studio, elles se dévoilent toutes les semaines sur le net. 

En 2010, Warpaint sort son premier, très bel, album. A l'heure où le cool prend le pas sur la vraie écoute, où il est important d'avoir les premières démos des groupes sur son smartphone avant tout le monde, Warpaint a choisi le retrait et préféré murir sa musique loin du bruit fourmillant de téléchargement en MP3 de mauvaise qualité. 

Pendant 10 ans le groupe avait composé ensemble avant de servir la première livraison de leur musique : The Fool. Les jeunes femmes de L.A. ont encore attendu 3 ans avent de nous servir une deuxieme ration. Il en résulte que la créativité inébranlable est appuyée par une maturité qui donne une couleur à l'ensemble du projet. Il ne s'agit pas que d'une compilation de MP3 éparses mais cette ancienneté forme une cohérence qui semble être celle d'un groupe qui connait suffisament pour savoir où il va. 

L'album paraîtra le 21 Janvier prochain chez Rough Trade.

Vous pouvez tout écouter là