Aller au contenu principal

Happy Birthday Manu !

Makossa! Aujourd'hui, on fête les 80 ans d'un ami de la maison et doyen de la sono mondiale.

Par Sophie Marchand

Happy Birthday Manu Dibango ! 

80 balais, ça se fête pour l 'homme au rire communicatif et le doyen de plusieurs décennies de concerts et fusions musicales , makossa en tête, jazz , soul , afrocubain et autres grooves, qui en ont fait l'un des musiciens les plus populaires de la planète, avec son fameux crâne "coco taillé ", ses mélodies et son charisme .  

Manu Dibango, né  le 12 décembre 1933 à Douala (Cameroun),  fêtera cet âge honorable lors de plusieurs grands concerts qui jalonneront l'année 2014 , dont celui du 4 mars 2014 à L'Olympia    .

Pour en lire plus,  à l historique autobiographie Trois kilo de café (édition Points, 1998)  ), vient de s'ajouter, un livre co-écrit par Manu avec Gaston Kelmann, Balade en saxo, dans les coulisses de ma vie (Editions  Archipel).

Dimanche dernier, Bintou recueillait son témoignage, au téléphone, sur les deux" Grands" tout juste partis rejoindre le panthéon des grandes figures africaines : Le chanteur congolais, légende de la rumba, Pascal Tabu Ley Rochereau et l'ex-Président de la République Sud-africaine Nelson Mandela. 

A écouter ici , en début d'émission.

Retrouvez son live de mars 2012 ici :