Aller au contenu principal

Entendu dans 2h15 avant la fin du monde

Le tour du monde de l'actualité !

Par Marie Misset

Les nazis sont mélomanes



La police allemande utilisera bientôt une application, une sorte de shazam anti-nazi pour traquer les néo-nazis.

Le ministre de l'intérieur décidera cette semaine de l'utilisation de cette application.

Ça l'air un peu chelou comme ça, mais la musique est souvent utilisée par des groupuscules d'extrême droite pour attirer des jeunes dans leur filet.

Le Guardian rappelle même qu'en 2004, des Serge Ayoub allemands distribuaient même des compilations à la sortie des lycées.

 



Ça ira mieux demain



Successeur de Mahmoud Ahmadinejab, le réformateur et modéré Hassan Rohani suscite des espoirs notables sauf chez les Israéliens.

Mais derrière le vernis, les lignes peinent à bouger. Ainsi Reporters sans frontière a fait le bilan des 100 premiers jours de présidence de Rohani. Verdict ? Aucune avancée significative pour la liberté d'information. Les journalistes et blogueurs continuent d'être arretés, les médias suspendus et Internet, filtré.

S'il est clair que ce genre de politique met du temps à bouger, ce n'est pas le responsable de la sécurité intérieur qui va améliorer les choses. Il vient de conseiller à Hassan Rohani de fermer son compte twitter afin de ne pas donner de mauvaises idées aux Iraniens.



Dans la peau de Picsou



Les bras tendu, le peignoir rouge, les lunettes au bout du bec, Picsou s'élance, sourire au lèvre, dans piscine de pièces d'or. Ce rêve, quelqu'un pourra bientôt le réaliser en vrai. Un coffre suisse de 36m2 vient d'être mis en vente, il contient 8 millions de petites pièces de monnaies qui pèse au total 500 tonnes et représente 400 000 francs suisses, soit 325 000 euros.

Ce coffre a notamment servi à une action de la campagne pour un referendum populaire sur un revenu minimum pour tous, actif ou non. Ce revenu entend accorder à chaque personne légalement établie dans le pays le droit à une existence économique digne.

Pour celui qui souhaite acquérir le coffre, il lui restera à installer un  plongeoir.

 



Ainsi font les typhons



Depuis 2011, une équipe scientifique franco-japonaise suit régulièrement la dispersion des polluants radioactifs libérés à Fukushima dans les sédiments de diverses rivières nippones.

Les résultats de la quatrième campagne de mesures viennent d’être publiés. Ils rappellent le rôle majeur que jouent les typhons dans la redistribution des pullutions radioactives. C'est ce qu'on appelle de la redistribution des richesses.