Aller au contenu principal
Vers où regarde le cinéma ?

Vers où regarde le cinéma ?

Rendez-vous aux 36e Rencontres Henri Langlois, festival international des Ecoles de Cinéma.

Par Sophie Marchand

La jeunesse du cinéma est un vivier de talents à découvrir, et donner de la voix et de la visibilité à toute cette créativité, c'est justement l'objectif des 36e Rencontres Henri Langloisfestival international des Ecoles de Cinéma.

Pendant ces journées, ce sont des pointures du cinéma et des jeunes talents qui échangent, se rencontrent et imaginent ensemble ce que le cinéma promet. Et ces rencontres ont été, pour beaucoup, un tremplin : Benjamin Rennel ou Emannuelle Bercot, par exemple. 

Au programme, une compétition internationale regroupant le meilleur du jeune cinéma en 45 films. Au total, ce sont 34 écoles issues de 21 pays qui seront représentées - tous les horizons cinématographiques, donc. Et à l'issue de cette 36ème édition, huit prix seront décernés, dont un prix remis après les votes du public. Votre présence, votre goût et votre avis importent !

Mais pas que. Il y a aura également des projections, des leçons de cinéma, pour forger votre connaissance et votre compréhension des nouveaux enjeux du cinéma, des rencontres avec les réalisateurs à l'issue des séances sont également prévues à partir du 7 décembre. 

Attendez, ce n'est pas tout. Sur le thème "A l'Est du Bassin Méditerranéen", les rencontres vous proposent d'aller plus loin vers le Liban, Israël et la Palestine. Les plus grands noms du cinéma de la région seront présents : Hiam Abbass, Raed Andoni, Navad Lapid et Danielle Arbid. 

Et ... des courts métrages, des documentaires, des séances toute en musique, des expositions !!

Ce sont de véritables assises du cinéma qui auront lieu à Poitiers, et ce dès la soirée d'ouverture du vendredi 29 novembre avec la diffusion en avant-première de Jacky au royaume des filles, le dernier film de Riad Sattouf, qui sera à la projection, en chair et en os.

 

 

Du 29 novembre au 8 décembre ! Tout le programme est disponible ici