Aller au contenu principal

Buzz l’Eclair entre au musée !

Découvrez le Musée des arts ludiques.

Par Thomas Schlesser

Tiens, un nouveau musée ! Il se situe Quai d’Austerlitz à Paris dans le 13e , plus précisément au sein de la Cité de la Mode et du Design. C’est le musée des arts ludiques, destiné donc à valoriser l’entrertainment : nouvelles technologies, cinéma d’animation, jeux vidéos, mangas... Cela fait maintenant quelques années qu’on assiste à la multiplication de manifestations autour du divertissement dans des institutions prestigieuses.

En 2011, le Grand Palais avait notamment orchestré deux rétrospectives étonnantes : sur le jeu vidéo, d’une part, avec « Game Story » et sur le jouet traditionnel, d’autre part, avec « Des jouets et des hommes ». On se souvient aussi – toujours au Grand Palais – de l’excellente exposition « Il était une fois Disney », en 2006, qui racontait tout sur la genèse, l’esthétique et la portée des contes traditionnels à la sauce du grand Walt.

Précisément, le musée des arts ludiques accueille ses premiers visiteurs avec une exposition consacrée aux œuvres des studios Pixar jusqu’au 2 mars 2014 : de Toy Story à Wall-E, de Nemo à Ratatouille, elle propose de retrouver tout le foisonnement visuel et créatif qui a présidé à l’élaboration de films devenus mythiques. Les héros, le bestiaire et les décors élaborés par Pixar sont montrés à leur état d’esquisse, d’aquarelle, de maquette, de sorte qu’apparaît leur dimension proprement artistique au-delà de leur caractère plaisant et distrayant.

C’est aussi l’occasion de mieux connaître les auteurs qui ont forgé l’identité et la qualité Pixar, au premier rang desquels John Lasseter qui ne cesse d’insister sur l’importance du dessin. Il confie à ce sujet : « Les jeunes disent souvent qu'ils n'ont pas besoin [des bases du dessin] puisque les films sont faits sur ordinateur. C'est faux : l'ordinateur n'est qu'un outil qui ne créera pas à votre place ! » Moralité : à vos crayons, les geeks…

Art Ludique-Le Musée

  • Adresse : 34, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris
  • Les Docks - Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d'Austerlitz, Paris
  • PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION 16 novembre 2013 au 2 mars 2014