Aller au contenu principal

La Rumeur et ses idéaux 2.0

Les MC de la Rumeur proposent un nouveau webzine.

Par MC Sophie

Ceux qui connaissent la Rumeur savent qu'il s'agit d'un groupe à part dans le paysage du rap français. L'intégrité, l'indépendance et l'engagement radical sont autant de principes qui les ont toujours guidés. 

Nous les avions reçus l'an dernier, et Hamé nous avait dit regretter que la scène hip-hop française, qui avait pourtant émergé avec une série d'idéaux dans les années 90, ait fini par se laisser happer par des objectifs commerciaux ou par disparaître, sans laisser suffisamment de trace.

"Il n'existe pas aujourd'hui de structure pérenne créée de l'émergence de cette scène hip hop" nous disait-il alors.  Rien, pas une association, label, magazine ou quoi que ce soit qui n'ait survécu à ce raz-de-marée initié par les B-Boys et autres zoulous du début des années 90.

Et c'est justement contre cette tendance à la disparition des anciens que les membres de La Rumeur se sont toujours levés. Le groupe a déjà crée un label (La Rumeur Records, en 2004) lancé un premier magazine en 2002 - La Rumeur Mag et réalisé un court-métrage. 

Cette fois-ci le groupe revient, avec un webzine. LaRumeurmag.com est conçu comme un moyen de court-circuiter les traditionnels médias qui manquent de l'indépendance et de la liberté nécessaires à tout information. 

'Mais ce site se veut aussi la somme de tout ce qui, de près ou de loin, nourrit l’univers de La Rumeur. Musique, politique, société, cinéma, histoire, sports, abordés d’un point de vue hip hop : celui de l’art du pauvre qui détourne et retourne les codes dominants pour inventer un nouveau langage. Tout ce qui fait naître une petite lumière dans un trou d’ombre.' promet l'édito. 

Et en effet, les premiers articles sont dédiés au graf', au 40 ans du hip-hop, à la vraie histoire d'Omar Little - le héros de The Wire, par exemple. Prometteur et fidèle à ses principes, encore une fois donc. 

A visiter, consulter et partager : http://larumeurmag.com/

Le groupe a sorti hier un nouvel opus : Les Inédits 2.