Aller au contenu principal
Quand la Route Nationale 66 passe par Marseille

Quand la Route Nationale 66 passe par Marseille

Du 14 nov au 20 déc @ The Carrosserie

Par Baba Squaaly

Sur Terre, il y a quelques routes mythiques : La Route 40 en Argentine qui traverse le pays du Nord au Sud, la Ring Road qui fait le tour de l'Islande… et bien sûr, la fameuse Road 66 aux Etats-Unis qui court sur trois fuseaux horaires, huits états et près de 4000 kms de Chicago à Los Angeles.

Désormais, il faudra ajouter à cette liste aux destinations exotiques, la Route 66 qui en France entre Alsace et Lorraine, relie dans son tracé actuel Remiremont à Mulhouse, en passant par Rupt-sur-Moselle, Ramonchamp, Fresse-sur-Moselle, Bussang, Urbès, Malmerspach, Moosch et Bitschwiller-lès-Thann

A l'invitation du collectif marseillais de journalistes Chez Albert (en référence à Albert Londres), cette route a donné lieu a un road trip réalisé par le photographe Grégoire Bernardi et la journaliste Stéphanie Harounyan. Ensemble, ils ont arpenté les 83 kilomètres de bitume humide sous un ciel le plus souvent gris, rencontrant ceux qui vivent et travaillent le long de cette nationale, ainsi quelques personnages insolites comme la chanteuse Michèle Torr ou le catcheur Flesh Gordon. C'est qu'il s'en passe des choses le long de cette route ! A commencer par ce Théâtre (le Théâtre du Peuple) à Bussang, dont la scène s’ouvre sur la nature (voir la photo plus haut).

Présentée à Paris à la Galerie Benj en mai dernier, cette série d'étonnants clichés arrive à Marseille. Soyez prêts à prendre la route !

Pour ceux qui redouteraient les premiers froids, l'intégrale de leur travail est à découvrir, en sept épisodes illustrés par Yann Valeani en cliquant ici.

Le 14 novembre, le vernissage sera suivi sur place par une soirée à l'occasion de la Saint-Albert.

Du 14 novembre au 20 décembre - Du lundi au vendredi de 9h à 19h - Entrée libre - The Carrosserie - 7, cours Gouffé - 13006 Marseille - Métro Castellane.