Aller au contenu principal
En direct de Montréal : la playlist de CISM

En direct de Montréal : la playlist de CISM

Mon top 5 de la semaine.

Par Raphaëlle Corbeil

Crédits photo : Pascal Dumont

Il n'y a pas qu'à Radio Nova qu'on connaît la bonne musique ! A Montréal, la radio étudiante CISM agit comme véritable contre-poids aux radios commerciales et propose un programme musical recherché à ses auditeurs. Ancienne chroniqueuse à CISM et aujourd'hui à Nova, je vous partage chaque semaine le meilleur du palmarès de la radio montréalaise.

1 - Forest Fire - "Cold Kind"

Relativement (et injustement) inconnu en France, le groupe indie-rock de Brooklyn a publié son nouvel album Screens cet automne chez FatCat Records. À l'opposé du style folk des précédents, ce troisième album surprend avec un son plus synthé mais pas trop électro, qui vient confirmer l'immense talent du quatuor. Un album qui fait tout simplement planer. 

 

2 - Mum - "Toothwheels" 

Le nouvel album du groupe islandais, Smilewound (Morr Music), a conquis les ondes de CISM depuis déjà sept semaines. Une musique pop expérimentale teintée d'electro, un peu mystérieuse et surtout bien travaillée. 

 

3. Peau - "Instant T" 

Cette artiste française fait le bonheur des Montréalais depuis quelques semaines avec son nouvel album Archipel sorti le 27 août 2013 (Le Chant du Monde). Au croisement de l'électro et de la pop, la musique de Perrine Faillet s'accompagne de textes approfondis où la recherche de soi est centrale et de vidéos qu'elle réalise elle-même.

 

4. U.S. Girls "Overtime"

U.S. Girls est en fait la création d'une seule Américaine, Meghan Remy. La voix cassée, le rythme un peu obsédant et le son rock du nouvel EP Free Advice Column ne laisse pas indifférent. Vous verrez une magnifique prestation de la danseuse Andrea Nann dans la vidéo de la chanson "Overtime", à découvrir ici.

 

5. Juana Molina - "Sin Guia No" 

Cette semaine, le nouvel album Wed 21 de la musicienne argentine fait son entrée au palmarès de CISM. Juana Molina, une artiste unique en son genre saluée par la critique internationale, était dans les studios de Nova il y a peu de temps pour nous dévoiler ses univers musicaux. Pour réécouter l'émission, c'est par ici.