Aller au contenu principal

Michel Gondry & Noam Chomsky : une philosophie animée

Découvrez un film, une conversation, un documentaire, une leçon.

Par Sophilosophie

Michel Gondry est de retour ! Mais on le sait, il est un cinéaste iconoclaste, qui jongle entre les styles et les disciplines (il excelle tant dans les films intimistes que dans les documentaires, les block-busters ou les clips). Ne soyons donc pas surpris de le voir revenir avec un objet protéiforme.

A l'origine de Is the Man Who Is Tall Happy ?, projet qu'il qualifie de film, de leçon, de documentaire ou de conversation animée, on trouve ses entretiens avec le linguiste et philosophe Noam Chomsky, un des plus grands esprits de notre génération. Extrêmement influent dans le monde universitaire, il est également connu pour ses travaux de vulgarisation et ses prises de position publiques et politiques. 

Et c'est à partir de la matière même de cette conversation, que Michel Gondry a crée un film d'animation qui illustre les concepts et pousse le spectateur à mettre son imagination en mouvement. 

Le film, diffusé pour la première fois en novembre lors de la soirée de clôture du Festival Doc NYC, n'a pas encore de date de sortie française. En attendant, commençons à faire travailler nos méninges avec la bande-annonce :