Aller au contenu principal

Les dessins animés de Serge Gainsbourg

Découvrez "Marie Mathématique" - l'héroïne animée chantée par Gainsbourg

Par Sophie Marchand

Tout le monde connaît Barbarella, l'aventurière créée par Jean-Claude Forest - mais les gens ont souvent oublié sa petite soeur, Marie Mathématique.

Pourtant, si cette héroïne rêveuse n'a vécu que le temps de 6 épisodes d'un dessin animé diffusé entre 1965 et 1966 sur l'ORTF, elle avait de quoi nous marquer. Ses aventures, futiristes et oniriques, étaient en effet contées par Serge Gainsbourg. C'est d'ailleurs Gilles Verlant qui racontait, dans Gainsbourg, sa biographie consacrée au chanteur, cette époque : 

"C’est à la fin du mois d’Octobre 1965 que les téléspectateurs découvrent au programme de Dim Dam Dom, l’émission féminine - et d’avant garde - de la 2ème chaîne, produire par Daisy de Galard, un dessin animé tout à fait audacieux racontant les aventures de Marie Mathématique, présenté comme « la première héroïne TV de science fiction ». Imaginée par Jean-Claude Forest, le créateur de Barbarella, l’héroïne interplanétaire de bande dessinée, Marie Mathématique est « une délicieuse adolescente adolescente de seize ans qui ressemble plus à Claudia Cardinale qu’à Brigitte Bardot » lit-on le 15 mars dans L’Union de Reims. Au rythme d’un épisode de 5 minutes chaque mois, ces petits films d’animation en noir et blanc sont conçus, comme des voyages oniriques, se déroulant en l’an 2830, « accompagnés d’une série de complaintes écrites par André Ruellan et chantées par Serge Gainsbourg ».

Et depuis l'INA a rendu publics les épisodes ovniesques de ce dessin animé. Nous vous laissons donc voyager entre 1965 et 2830 en images.