Aller au contenu principal
L'argent, le sang & la démocratie

L'argent, le sang & la démocratie

A l'occasion de la diffusion du documentaire sur Arte ce mardi, Nova consacre 24h à l'affaire Karachi à partir de ce soir.

Par Adrien Gingold

Ce mardi 15 octobre sera diffusé sur Arte un documentaire intitulé "L'argent, le sang et la démocratie - A propos de l'affaire Karachi". Un titre qui fait peur - presque un titre coup de poing - pour une enquête en profondeur dans les mécanismes obscurs de l'affaire Karachi, quelque part entre les terrains boueux de la corruption et du terrorisme...

Résumé des faits : le 8 mai 2002 à Karachi, au Pakistan, un attentat tue 11 employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg ; dans la foulée, Al-Qaïda est pointée du doigt et tenue pour responsable. Mais 10 ans après, l'enquête fait peu à peu surgir une seconde affaire, celle d'un éventuel financement illicite remontant à 95 et à la campagne présidentielle de Balladur.

Des contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan, des commissions occultes, des liens étroits avec des politiques français...

Ce documentaire de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi, coproduit par Nova Production, Arte et l'INA sera diffusé sur ARTE ce mardi 15 octobre à 20h50.

De ce lundi DÈS 21H, jusqu'à MARDI 20H, Nova organise sur son antenne les "24h KARACHI". Programme des festivités :

LUNDI, 21H, DANS LES OREILLES DE...

--> Fabrice Arfi, le journaliste d'investigation, co-auteur du documentaire, nous dévoile sa bande originale ce lundi 14 octobre dès 21h (les infos ici).

LUNDI, 22H, DANS LA BOOK BOX
--> Abus de biens sociaux, mensonges éhontés, contrats d'armements et vieux barons indignés, autant de mots-clés pour faire dévier cette émission autour de la figure du corrompu, du corrupteur, des vendus, des profiteurs, des jouisseurs aussi, ces princes du pot-de-vin qui savent nouer et dénouer les amitiés au rythme de leurs affaires, de Jérôme Cahuzac à Lucien de Rubempré en passant par... Dracula. 
 

MARDI, DÈS 6H30, DANS LA NOUVELLE INTERNATIONALE :

--> Linda et Thierry reçoivent François Valérian, administrateur de l'association Transparency International France, principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique (plus d'infos ici).

Bande-annonce à voir ici.