Aller au contenu principal

Banksy se brade

Que se passe-t-il lorsque Banksy vend anonymement ses oeuvres dans la rue ?

Par Sophie Marchand d'art

Depuis une quinzaine de jours, Banksy a décidé que les rues de New-York seraient sa galerie expérimentale. Ainsi, il a fait beaucoup parler de lui ces derniers jours – certains l'accusant d'être devenu un artiste mainstream, à la botte du marché de l'art. Oui mais voilà, son dernier fait d'arme a le mérite de faire mentir ceux qui le disent désormais vendu. 

En effet, les oeuvres de l'artiste s'arrachent d'habitude à prix d'or. Mais cela ne semble pas correspondre à son idée de l'art et il a donc décidé d'organiser, sans prévenir, une vente de ses oeuvres. Mais dans ce cas, personne n'a apposé le nom de Banksy sur ces oeuvres, et c'est un vieux monsieur qui ne paie pas de mine, dans un stand sans prétention, qui s'est occupé de proposer des tableaux et pochoirs authentiques de l'artiste pour quelques 60 dollars. 

Et du coup seul 3 personnes se sont intéressées à cette vente - et ont eu la chance d'obtenir des oeuvres pour environ 2600 fois moins cher que leur prix sur le marché très critiqué de l'art. 

Banksy prouve avec humour du même coup que si ses oeuvres n'étaient pas du Banksy, elles n'intéresseraient personne.

A suivre !