Aller au contenu principal

Attention ! Femmes au volant

En Arabie Saoudite le 26 octobre

Par Marie Missou

En Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire. Ce droit élémentaire, les associations de femmes du pays le réclame depuis preès de 30 ans. Dernièrement 11 000 d'entre elle - au moins- ont décidé de braver l'interdit par le biais d'une pétition qui appellent les femmes à prendre la voiture le 26 octobre


Un homme d'une grande sagesse leur a alors répondu, argument scientifique à l'appui, que prendre le volant étant mauvais pour la santé des femmes. Citons ici le Cheikh Saleh al-Lehaydan, consultant judiciaire et psychologue  : “ si la femme devait conduire sans que ce soit utile, cela pourrait l'affecter d'un point de vue physiologique; le cas a été étudié dans le domaine de la physiologie fonctionnelle et il s'avère que les ovaires sont automatiquement affectés, que la poussée du bassin est contrariée, et c'est ce qui explique que la plupart des femmes qui conduisent régulièrement des voitures donnent naissance à des enfants qui présentent des problèmes de santé d'ordre varié."


Des propos frappés au coin du bon sens et de la science qui - si on en juge les réactions- n'empêcheront apparemment pas les femmes de prendre le volant le 26 octobre.