Aller au contenu principal
Ethioskate

En Ethiopie, le skate contre l'ennui

Que se passe-t-il quand on installe des rampes de skate dans les rues d'Addis-Abeba ?

Par Sophie Rose
L'Ethiopie est un des pays qui bénéficie des taux de croissance les plus élevés du continent - certains n'hésitent d'ailleurs pas à qualifier le pays de "far east". Pourtant, cette croissance ne bénéficie pas à tous et 1/3 de la population continue de vivre sous le seuil de pauvreté, soit avec un revenu inférieur à 0,60 dollar par jour. 
 
Le projet d'Israel Degen, qui a grandi dans les montagnes qui environnent Addis-Abeba, part du constat que cette pauvreté et cette misère affectent directement les enfants qui s'ennuient et sont livrés à eux-mêmes. Car c'est par ennui qu'ils cèdent à la drogue et à la violence.
 
Le jeune homme a décidé, pour monter son projet "Ethioskate" de s'inspirer d'un jeu simple que les jeunes gens de son quartier ont développé en accrochant des bouteilles de plastiques sous leurs chaussures. Il se dit alors que le skateboard trouverait parfaitement sa place au milieu de ces rues. 
 

Et effectivement - grâce à sa volonté et des aides locales, il est parvenu à faire du skateboard une activité de quartier, impliquant les enfants depuis la construction des rampes de bois pour créer un skatepark jusqu'à l'apprentissage de la discipline. 

Lorsque le chemin d'Israel a croisé celui de trois jeunes réalisateurs qui voyageaient en Ethiopie, il a eu envie de réaliser ce petit film, de créer un site internet pour raconter cette histoire et, à l'avenir, développer ces projets à plus grande échelle. 

On vous laisse découvrir le reportage et consulter leur site