Aller au contenu principal
L’argent, le sang et la démocratie

L’argent, le sang et la démocratie

Nova Production vous invite à l'avant-première de "L’argent, le sang et la démocratie – A propos de l’affaire Karachi"

Par Sophie Marchand

Nova Production et Mediapart vous invitent à la projection en avant-première de L’argent, le sang et la démocratie – A propos de l’affaire Karachi, film documentaire de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi, le jeudi 3 octobre à 20 heures au Forum des images de Paris.

Une enquête qui démonte les mécanismes infernaux des deux volets de l’affaire Karachi, aux confins de la corruption et du terrorisme.

Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Dix ans après les faits, l’enquête a fait surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations des juges d’instruction, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle de 1995 d’Edouard Balladur. Quatre contrats d’armement avec l’Arabie Saoudite et le Pakistan auraient servi à financer celle-ci, moyennant le versement de commissions, dont les bénéficiaires auraient rétrocédé un pourcentage à l’équipe de Balladur. Après trois ans d’enquête, les juges du pôle anticorruption du tribunal de Paris ont réussi à percer, à force de témoignages et de preuves accablantes, les secrets de l’un des plus grands détournements d’argent gouvernemental sur des ventes d’armes.

Cette projection sera suivie d’un débat avec Jean-Christophe Klotz, réalisateur, et Fabrice Arfi, co-auteur et journaliste à Mediapart, animé par Edwy Plenel.

NB: Le film sera diffusé par Arte le mardi 15 octobre 2013 à 20h50 (90’).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Forum des Images @ Forum des Halles
  • 2, rue du Cinéma, 75001 Paris