Aller au contenu principal

Le djeeing pour les bébés

Une DJ américaine a mis en place des cours d'éveil à la musique électronique pour les plus jeunes

Par Linda Lorin & Sophie Marchand

Vous connaissiez les bébés nageurs ? et bien, à New York, une DJ à la mode a décidé de créer une génération de bébés … DJ.

A première vue, cette initiation à la musique sur Mac et autre console MPC a de quoi faire rire, et l'on pense à un nième phénomène de mode. En effet, facturer 200 $ le stage de 8 semaines pour laisser des enfants appuyer sur la touche espace du mac dernière génération, cela peut faire rire. Mais Natalie Elizabeth Weiss, à l'origine de ce projet, sait défendre ses intérêts : en effet, on essaie de sensibiliser les enfants à la musique en les initiant à la musique classique, alors qu'il est plus intuitif d'appuyer sur « play » que de jouer avec des cordes de violoncelle.  

L'idée est de laisser les enfants apprendre à manipuler des consoles, et à assembler différents sons et différents instruments. Finalement rien de très différent de nos bons vieux jeux.  

Si ce type d'initiatives peinera certainement à s'exporter en dehors de Brooklyn, on peut réellement se demander s'il s'agit d'un prélude à une institutionnalisation de la musique électronique. Peut-être que, bientôt, la flûte à bec sera remplacée par les platines sur les bancs de l'école. 

Sources : New-York Post