Aller au contenu principal

"Hello I'm Johnny Cash" : la bd chrétienne

On a retrouvé la bande-dessinée dont le pape de Nashville était le héros

Par Sophie Marchand

Demain, cela fera 10 ans que le "Man in Black", le pape de la country made in Nashville, Johnny Cash, est mort. Et cette figure majeure de la musique américaine a été, entre autres objets dérivés, le héros d'une BD bien particulière

Si la foi a toujours eu une place importante dans la vie du chanteur, qui a coscénarisé un film sur la vie de Jésus-Christ, on a du mal à l'imaginer comme modèle d'une vie chrétienne. Et pourtant, la bande dessinée « Hello I’m Johnny Cash » (qui reprend la phrase culte que le chanteur utilisait comme intro de tous ses concerts) sortie en 1976, raconte la vie du chanteur sous cet angle - en insistant sur l'idée que la religion est ce qui l'a sauvé de toutes les tentations. 

 

Le projet était-il de prouver que rock’n’roll et religion étaient compatibles ? Que l’essentiel était, comme Johnny Cash, de s’éloigner de la drogue pour tendre vers la foi ? Difficile à dire, surtout que l’on ne sait pas exactement si le chanteur était scénariste de cette biographie. On vous laisse savourer ces quelques planches de cette bd (ici en pdf), ne serait-ce que pour son esthétique retro et pour les tableaux de l’Amérique des 70s qu’elle expose. 

 


Et puis, on ne veut rentrer dans la théorie du complot, mais les initiales de Johnny Cash et celles de Jésus Christ sont les mêmes ... coïncidence ?

Sources : DangerousMind.fr