Aller au contenu principal
Süre Mesure Live

Süre Mesure Live

6 MC's, 45 min de freestyle, une Nuit Zébrée, une Bellevilloise, et une vidéo.

Par Jean Morel & Adrien Gingold

Nous sommes le 21 juin 2013, soir de la fête de la musique. Dans le cadre de la dernière Nuit Zébrée de l'année, la Nuit Zébrée propose, dans le forum de la Bellevilloise, un grand live Süre Mesure. Kezako ?

La Süre Mesure, c'est la web émission née de la collaboration entre Grünt, média transversal qui s'est fait sa réputation sur la qualité de ses freestyles long-format filmés, et Radio Nova. Aux platines, l'immanquable Costo, derrière les platines de Grünt et Süre Mesure depuis le début.

Après deux essais concluants filmés dans nos locaux (SM#1, avec l'Animalerie ; SM#2, avec un mélange de MC's triés sur le volet), la Süre Mesure répond à l'invitation de Ruddy Aboab, chargé de production des Nuits Zébrées, et propose un plateau live.

Le casting : fidèle à son format, l'équipe de la Süre Mesure a faot en sorte de réunir un casting hétéroclite, des MC's de tous horizons réunis par un point commun : l'amour de l'écriture.

Joe Gee : MC de la Rimogène, expatrié à Londres, Joe Gee est un MC discret, adepte du songwriting, qui se démarque par un rap précis, lettré et nonchalant.

Hippocampe Fou : personnage à part du paysage rap français, le MC aquatique (dont le premier album sort ce mois-ci propose un rap original, personnel, et se fait pour spécialité d'aborder des thèmes quasiment jamaius exploités par le hip hop, du cinéma au rétro en passant par... tout ce qui lui passe par la tête en fait.

Csen : graffeur, MC. A l'ancienne. Une bouche qui adresse des messages aigres-doux d'une voix tonitruante, des images à chaque ligne, du sens (comme son nom l'indique), de l'authenticité. des textes dont il n'aura probablement jamais à rougir. Transpirant de sincérité, et une renommée bien inférieure à son talent. 

Pand'or : jeune MC originaire du Val d'Oise remarquée par certains pendant la folie Rap Contenders, Pand'or se fait chantre d'une écriture très travaillée, farouchement indépendante et sans compromis. Et puis bon, une jeune femme, merde ! Et pas n'importe laquelle.

Yoshi : le MC "oldschool" a raflé à peu près toutes les compétitions auxquelles il a participé. Ivre avant le début du freestyle, grand amateur d'improvisation, Yoshi se fait le pont entre tous les hip hop, du conscient à l'absurde, de la old à la new school. Lunettes fumées sur le nez et verre à la main : un plaisir.

Nemir : c'était la grosse surprise de ce soir-là ! Pas annoncé car il défendait à l'époque son excellent EP "Ailleurs", Nemir nous a fait le plaisir de participer à notre Süre Mesure. Originaire de Perpignan, proche de l'Entourage, Nemir, qui avait déjà participé à la SM#2, est un monstre de scène, se baladant sourire aux lèvres entre impros et textes quasi-cultes.

 

Les présentations étant faites... c'est le moment.