Aller au contenu principal

Un weekend pour Bizot

Ce dimanche, cela fera 6 ans que notre fondateur n'est plus. Nous penserons à lui un peu plus précisément

Par Bintou Simporé

Bizot Beat Generation : Nova vous donne les bonnes munitions !

 Jean-François Bizot n’est plus physiquement près de nous... encore que , "Faut voir" (son expression favorite !).

JFB aka John Vetebey , co-fondateur du magazine Actuel, de Radio Nova et TSF Jazz  fut un fin relayeur du mouvement littéraire et culturel intitulé Beat Generation à la fin des années 40. Les errances et créations anticonformistes, gays, anti-racistes, hédonistes, expérimentales  de ces écrivains  beatnick  que vous découvrirez dans « Beat Génération / Jack Kerouac ,Allen Ginsberg , William Burroughs » , un film de Jean-Jacques Lebel et Xavier Villetard diffusé sur Arte le 18 septembre et en DVD ( Edition Cie des Phares et Balises ) !

Et Dimanche  alors ?  

Cela fera 6 ans que Jean–François Bizot  nous aura quitté, un 8 septembre 2007.

Et nous serons  au 3 ème jour de « Black & Basque » à Bayonne, un festival lancé il y a trois ans par  l’association de Jules-Edouard Moustic, "JFB Lagunak" ( Cherchez le Bizot, il n‘est pas loin ! ). Angelique Kidjo et Oxmo Puccino, les rappeurs basques 2Zio et Fanga  pousseront la goualante  dans le parc de la Poterne, à partir de 15h.

A 17h , pour une fois, nous brancherons le poste sur les antennes de "L ‘Afrique Enchantée", présentée par Soro Solo et Vladimir  Cagnolari sur France Inter. Les gaillards font leur rentrée radiophonique avec "Des Bises à Bizot", une émission hommage à un "Vieux Père "(marque de respect en Côte d’Ivoire ) qui les a inspirés : Jean François Bizot.  

Et à 20h, ce dimanche 8 septembre sur Radio Nova, vous ré-écouterez un voyage improbable de Jean-François Bizot et Rémy Kolpa Kopoul, émission culte du lundi soir, fin des années 90 et début des années 2000, réalisée par Fadia Dimerji.

Ce soir là, le 7 avril 1997 , deux jours après la mort de l’ américain Allen Ginsberg, Jean-François nous parlait du génial poète de la  beat génération . Micro !

Et retrouvez toutes ses bizoteries sur le site éponyme !