Aller au contenu principal

Notorious B.I.G à la rue ?

Une rue de Brooklyn pourrait porter le nom du légendaire MC

Par Sophie Marchand

En France, nous avons nos rues Georges Brassens, Hergé, Pompidou et Stalingrad, et aux Etats-Unis, les rues qui portent des noms rendent également hommage aux grands hommes et aux grandes femmes de la patrie. 

Alors pourquoi Notorious B.I.G, le rappeur représentant du rap new-yorkais, assassiné en 1997, n'aurait pas droit à sa rue ? C'est la question que se posent ses fans qui ont décidé de lancer une pétition en ligne pour demander à ce qu'une rue de Brooklyn soit nommée en hommage à leur idole.

Car Christopher Wallace (c'est le vrai nom de B.I.G et le nom que les fans veulent donner à l'allée en question) a bien grandi à Brooklyn et est devenu une véritable figure des rues new-yorkaises. Derrière cette anecdote, il y a une interrogation plus intéressante : quand considérerons-nous que les rappeurs et les représentants de la culture hip-hop appartiennent au patrimoine culturel institutionnalisé de nos pays

A Montpellier, les élus de la ville ont décidé qu'il était temps de rendre hommage à cette culture populaire et ont décidé de créer l'allée Jay Dee - en hommage au compositeur et producteur américain décédé en 2006.