Aller au contenu principal

Au pied du M.U.R

Faites le mur ! En plein Paris, l'asso M.U.R. fait d'un panneau publicitaire un spot d'art urbain

Par Maudou

Modulable, Urbain et Réactif, cette association promeut depuis 2003 le street art et le graff au croisement de la rue d’Oberkampf et la rue St Maur dans le 11e arrondissement. 

A l’origine de ce projet Jean Faucheur, artiste peintre et sculpteur français et l’artiste Thomas Louis Jacques Schmitt  A.K.A « Thom Thom »: l’idée de départ est de détourner le panneau publicitaire pour en faire un nouveau spot de l’art urbain.

On garde le format initial (le panneau « 3 par 8 m ») et la rotation,  et chaque 15 jours une nouvelle œuvre recouvre la précédente. : le principe d’un art urbain éphémère.

Les modes d’intervention sont divers et variés : bombe aérosol, stickers, acrylique, collage, encre…

 

Hier c’est ZEZAO, icône de l’art urbain de Sao Paulo, qui a ouvert le bal en offrant aux passants comme aux initiés une performance live conceptuelle, esthétique, politique et légèrement pop.

Pour en être, une seule chose à faire : remontez la rue et découvrez le travail d’un des  nombreux artistes internationaux sélectionnés.

A venir : JEAN FAUCHEUR ( France) , QUENTIN DE WAELE ( Belgique ), GILBERT ( Togo ) et RAFAEL SURIANI( Brésil ).

Pour en savoir plus :

- Un livre  : Le MUR , THE WALL de Jean Faucheur paru en 2010 aux editions Kitchen 93( pour découvrir l’intégralité des œuvres créées sur le mur depuis sa création )

Pour les soutenir :

associationlemur@gmail.com

- site : www.lemur.asso.fr

Le M.U.R, 105 rue d’Oberkampf 75011 Paris