Aller au contenu principal
Michel Antoine Burnier sans peine #9

Michel Antoine Burnier sans peine #9

Abécédaire Hommage de F à H

Par Mélanie Bauer

F comme FLN

L’histoire de Michel Antoine Burnier et la guerre d’Algérie est significative de son engagement, de son militantisme, mais aussi de son intelligence face aux diverses manipulations politiques. Ici, Viviane Candas, cinéaste et amie proche, témoigne d’une tranche de vie ardente du parcours de MAB, l’été 1961, il a 19 ans, est étudiant à Science Po et s’implique dans le FLN…

G comme Gonzo

Le « Gonzo Journalism », l’écriture américaine basée sur l’hyper subjectivité nous dit la Wiki-définition, importée des plumes de Bill Cardoso et Hunter S. Thompson, elle est avant tout une expérience de vie, un parler vrai. En France, elle débarque en 1970, portée par l’arrivée d’Actuel, s’appelle « le nouveau journalisme » et chacun y va de sa référence à Tom Wolfe et son fameux roman «  Acid Test » sorti en 1968. Ici, le journaliste à Actuel, L’express et bien d’autres grands canards, également auteur de documentaires, Pascal Dupont, nous raconte son Tom Wolfe, « dandy insupportable qui fricotait avec les freaks » et l’arrivée de ce « nouveau journalisme ».

H comme Histoires

Suite logique du « Gonzo », Pascal Dupont ( encore lui ) , nous explique le secret d’Actuel , une philosophie de MAB, celle du raconteur d’histoires. « On est plus journaliste, on fait un récit. »

NB : très belle imitation de MAB au passage.

 

Retrouvez les lettres précédentes, en cliquant ici.