Aller au contenu principal
Michel Antoine Burnier sans peine #4

Michel Antoine Burnier sans peine #4

Découvrez chaque jour Michel Antoine Burnier de A à Z.

Par Mélanie Bauer

Aujourd'hui dans cet entretien inédit avec Michel Antoine Burnier, André Gattolin et Alexandre Pessar en 2007 :

Les lettres J,K,L :

  • J comme  "Joignot Frédéric et July Serge"
  • K comme "Kouchner"
  • L comme "Libération"

 

J comme Joignot Frédéric et July Serge ..."Libération" et "Actuel",  une histoire incestueuse de journalistes qui s’entendent et se croisent. Ici, Michel Antoine Burnier parle avec émotion de la tristesse sincère de Serge July apprenant la mort de JFB. Il parle d’ailleurs d’un échange entre Jean François Bizot et Serge July sur France 3 en 1988,  sur le thème : «  L’influence de la presse sur l’opinion ». 

Si vous venez d’arrêter de fumer, ne regardez pas cette vidéo !

 

K comme Kouchner ... Dans le premier numéro d’Actuel, Bernard Kouchner décrit une famille hippie quelque peu délurée... Pour le deuxième numéro, la hogfarm passe par Paris et Kouchner raconte ce mouvement qui s’appelait à l'époque le “Earth Peoples Park ». De formidables chevelus qui rachetaient des parcelles de la planète, pour la “libérer" !

Lionel Magal connu sous le nom de "Fox" dans les couloirs de Nova, raconte très bien son aventure avec la hogfarm dans son livre et DVD Crium délirium : The Psykedeklik Road Book, une rencontre importante pour l’équipe d’actuel puis de Radio Nova.

 

L comme "Libération"... "Libération" le cousin très sérieux  d’"Actuel" le journal de"la vie en noir" dit Burnier dans la vidéo!  Il parle d’un journal qui en 1973 est « maoïste, chiant, agressif et désagréable », c’est pourtant le journal de Jean-Paul Sartre ! Le héros de MAB !

 

"Libération" paraît donc la première fois le 18 avril 1973 doté d'un discours d’extrême gauche qui changera avec le départ de Sartre et le virage de Serge July vers une parole plus modérée.

 

Retrouvez les épisodes #1, #2 et #3.