Aller au contenu principal

Les dîners électroniques de Lindstrøm

En collaboration avec un chef norvégien, le musicien a composé un menu au fil de son album

Par Sophie Marchand

Merci à Next.liberation.fr pour l'information ! 

Esben Holmboe Bang est un chef étoilé venu de Oslo. Et à l'occasion de l’Øya festival 2013, consacré à la musique et aux initiatives culturelles, il a imaginé une gastronomie pour divertir les oreilles et les papilles, et créé un menu composé de six plats, dont chacun illustre un morceau de l'album Smalhans (2012) du musicien Lindstrøm. 

Du chou-fleur aux oignons caramélisés, en passant par de l'agneau - le chef a réussi à créer un pont entre la gastronomie et la musique. Mais il faut préciser que le pont est à double sens, et qu'il a été largement aidé par Lindstrøm, également passionné de cuisine.

Car non seulement chaque titre de son album porte à l'origine le nom d'un plat traditionnel norvégien, mais en plus, le musicien explique concevoir la création musicale à l'image d'une recette qu'il vaut savamment doser entre différents ingrédients. Et quoi de mieux pour rendre hommage au goût du musicien pour la disko abstraite qu'un menu conceptuel ? 

Nous vous proposons de déguster, sous cette perspective, les morceaux de Lindstrøm. Il y a de quoi ravir les estomacs et les esgourdes.  

Au menu il y avait "Chou-fleur sous forme de purée, de granulé et en sauce, avec des herbes sauvages"  

Lindstrøm - Lāmm-ęl-āār by Lindstrøm

"Cône patissier fourré au foie gras et à la gelée de feuille de cassis" Lindstrøm - Vōs-sākō-rv by Lindstrøm:

ou "Filet d’agneau, chanterelles marinées, purée de chanterelles, chou grillé et herbes sauvages"

Lindstrøm - Fāār-i-kāāl by Lindstrøm