Aller au contenu principal

Le 7 août, déclaré jour le plus chiant de l'année

Rue89, en faisant une revue de la presse, a élu ce jour comme celui où il se passe le moins de choses intéressantes

Par Sophie Marchand

Comment décider qu'un jour est chiant ? En temps normal, c'est un jour où l'on s'ennuie sec, où notre énergie et notre curiosité équivalent à celles d'un petit écureuil mort, où l'on se dit qu'on se nettoierait bien les joints de la salle de bain avec une brosse à dents. 

Pour la presse, un jour chiant, c'est un jour où l'actualité brasse du vent, où l'on apprend que Patrick Fiori préfère manger du veau orloff que du boeuf bourguignon, où l'on découvre une sombre histoire de chat et de guirlande à Fermanville et où l'on nous confirme pour la nième fois que DSK savait que ces jeunes russes étaient des prostituées. 

Rue89 a décrété, en faisant sa revue de presse du matin, que ce 7 août était officiellement le jour le plus chiant de cette belle année 2013. Chaque année, le site décide du jour où les journalistes, y compris eux-mêmes du coup, se foulent le moins. Même s'il se passe évidemment des choses dignes d'intérêt dans le monde, l'intégralité de la presse semble s'être accordée sur la nécessité de ne parler de rien de spécial. Et du coup nous aussi ! 

Quelques extraits de la vigie des journalistes de Rue89 vous en donneront une idée de cette absence de news croustillantes :

"11h03. Dans la presse people, c’est un peu tous les jours le jour chiant. Alors le 7 août 2013 est profondément ennuyeux :

  • Beyonce se rend à son concert en vélo, nous apprend Closer, en se servant de « ses belles jambes » ;
  • Quand Russel Brand couchait avec Katy Perry, il pensait en fait à d’autres femmes (Voici titre « l’anti-gentleman ») ;
  • Entre une « astuce anti-paille » et son « truc anti-grise mine », Shakirabalance à Gala : « Mon homme m’aime sans make-up. » ;
  • Eva Longoria, « qui a pris un peu cher ces derniers mois », bronze en Espagne. « Il avait largement de quoi faire en matière de crème solaire », détaille Public qui ajoute que la star a « pris soin de bien vérifier que sa poitrine se trouvait bien dans son triangle », photo et zoom à l’appui.

 

10h45. D’après la Banque de France, la croissance devrait être de 0,1% au troisième trimestre. En contradiction avec les dernières prévisions de l’Insee, qui envisagent la stagnation du PIB. Suspense.

10h30. En Meurthe-et-Moselle, Pierre « a reconstitué tout un monde à partir de la marque Lego ». En vingt ans, il a utilisé 500 000 briquettes pour construire 2 400 maquettes."

Et bien nous aussi on a fait notre petite vigie web ce matin, et le constat est le même : on s'ennuie. En plus aujourd'hui c'est un mercredi, le jour le plus nul de la semaine, pile à cheval entre deux week-ends. Et Noël c'est dans 6 mois.