Aller au contenu principal

Omar Souleyman interdit d'entrée en Suède

Le musicien syrien devait se produire mais s'est vu refuser le visa

Par Sophie Marchand

Le musicien syrien Omar Souleyman devait se produire au Way Out West festival qui a lieu ce week-end à Gothenburg en Suède. Mais les autorités suédoises ont refusé de lui accorder un visa, l'empêchant ainsi de se produire sur le territoire. 

C'est visiblement la seconde fois que le musicien, en tant que ressortissant syrien, se voit refuser l'entrée en Suède. Selon le festival, qui s'est indigné contre cette décision, les autorités craignent que le musicien ne profite de cette occasion pour demander au pays un permis de séjour. Si cette décision est évidemment choquante, sa médiatisation permet surtout de comprendre la situation des Syriens en Europe. 

Omar Souleyman n'avait évidemment pas l'intention de rester en Suède, et il l'a fait savoir, indiquant qu'il trouvait cette suspicion choquante et irrespectueuse. Et si même les artistes n’échappent pas à cette intransigeance en matière d’immigration, on peut aisément envisager le traitement des demandeurs d'asile et des candidats à l'immigration