Aller au contenu principal

Les toutes premières fois sur internet

Premier email, première vidéo en ligne, premier tweet ... revue des débuts de l'internet.

Par Sophie Marchand

Avec internet tout va vite - et il est quasiment impossible de répertorier le nombre de sites, d'emails envoyés, de vidéos partagées, de messages twitter en circulation. Mais pour qu'une chose existe, il faut qu'elle commence (jusqu'ici c'est logique) : et ce qui est bien avec internet, c'est que tout est répertorié. On peut donc retrouver la première photo mise en ligne, la première vidéo uploadée sur youtube ou le premier tweet qui a circulé. 

Nostalgie de la première fois... 

Le premier site internet : rudimentaire, mon cher Watson

Les débuts des internets se sont faits dans la sobriété, c'est le moins qu'on puisse dire. On est en 1991 - un an auparavant le World Wide Web a été inventé par Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN. Le site est encore consultable ici et sinon il ressemble à ce bijou de sobriété : 

 

La première photo mise en ligne : folle ambiance au CERN

Les responsables de cette toute première photo apparue en 1992 sur le web sont encore le CERN - le Centre Européen pour la recherche nucléaire, qui accueille une communauté d'environ 8000 scientifiques de 85 nationalités, mais qui a choisi de faire figurer sur la toile ces quatre jeunes filles, avec en prime une petite pub pour le groupe de rock du labo. World Wild Web

Le premier email envoyé 

Le premier email date de 1971 et c'est Ray Tomlinson qui se l'est envoyé à lui-même. En substance, le message test disait quelque chose comme "QWERTYIOP" (l'équivalent US de notre "azertyuiop") croit se souvenir le premier utilisateur de ce mode de communication virtuelle. Il n'existe pas de photo de capture d'écran de celui-ci, et on peut comprendre pourquoi quand on sait qu'il a été envoyé entre ces deux machines : 

La première vidéo youtube mise en ligne ... ne sert à rien 

On est le 23 avril 2005 et le co-fondateur de Youtube a envie de nous raconter qu'il est allé au zoo. Devons-nous y voir un signe annonciateur du nombre de vidéos inutiles qui fleuriraient sur ce site ... ?  

Le premier tweet et le premier facebook : 

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la palme du premier twitter revient à son fondateur, et qu'il en va de même pour Facebook. Bon et au lieu de profitier de l'occasion pour balancer une vanne qui resterait dans les annales d'internet, l'originalité du master de twitter a été de nous dire : "Just setting up my twtrr". En revanche, contrairement à ce que tous les utilisateurs de Myspace.com ont pu croire - Tom Anderson* n'est pas le premier compte crée - il s'agit en effet du compte de Ducc, qui est semble-t-il le cofondateur et qui a depuis été désactivé. (*Mais si Tom Anderson c'était lui - notre copain obligatoire )

 

Sinon tant qu'on parle de première fois, le premier site porno a été inventé en 1994 et s'appelait sobrement sex.com - voilà

Merci à cette internaute pour le référencement.  

Et pour le plaisir : petit reportage de FR3 sur le premier cyber-café.