Aller au contenu principal

Tour du monde 2.0

Google vous fait voyager à travers le monde et la culture depuis chez vous

Par Sophie Marchand

Depuis quelques jours, Google vous offre la possibilité de visiter la Tour Eiffel depuis votre canapé. Et l'Institut culturel de Google propose trois types de visite : en vous projetant à travers le temps, vous pouvez suivre les étapes de conception de la tour, assister à sa construction et finalement prendre place parmi les premiers visiteurs.  

Mais Google c'est aussi Google Maps - et il est désormais possible de découvrir le panorama offert depuis les hauteurs de la Tour Eiffel. L'idée est tout autant de donner envie aux futurs visiteurs que de permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de profiter de la vue.  

Qu’est-ce que cet Institut Culturel de Google ? Une association entre des musées, des institutions culturelles et des archives pour "héberger en ligne des trésors culturels du monde entier". On vous avait parlé du lancement de cet institut et de sa fonction de professeur d'histoire virtuel.

Mais le principe s'est complexifié et il s'agit maintenant de diffuser et de rendre accessibles les biens culturels au sens très large ; c'est-à-dire autant des oeuvres d'arts, que des monuments et des sites du patrimoine culturel mondial. Le but étant également de promouvoir et de créer un certain nombre d'expositions virtuelles. 

Et cet institut se décline donc en différents projets : Art Project, depuis 2011, World Wonders Project, qui existe depuis juin 2012, et Historic Moments qui vous permet de revivre des moments clés de notre histoire. A chaque fois, Google s'est associé aux plus grands spécialistes : historiens, chercheurs, géographes, cartographes, professeurs ou archivistes. 

 Google n'est définitivement plus un simple outil ; en quelques années ce moteur de recherche est devenu un véritable mécène, qui entend transmettre et produire des nouveaux biens culturels.