Aller au contenu principal

Visitez la France avec les grands auteurs

Découvrez cette géniale cartographie littéraire

Par Sophie Marchand

Hier on vous parlait de l'initiative de 20minutes.fr, à savoir créer une cartographie politique. Mais quitte à choisir, on préfère orienter nos vacances à partir des auteurs géniaux plutôt que de suivre l'itinéraire tracé par nos représentants politiques. Et ça tombe bien : la librairie Ivres de Livres a eu l'excellente idée de nous offrir une cartographie littéraire qui nous permet de visiter la France à travers les mots que les plus grands écrivains ont trouvés.

Parmi 900 autres auteurs, on retrouve Maupassant qui nous décrit Marseille, Nerval contemplant Notre-Dame, Flaubert qui nous parle du Croisset ou Proust, qui reste associé à Cabourg/Balbec.

On avance de description en description et l'on se balade à travers le patrimoine culturel et géographique français. C'est absolument passionnant, d'autant plus que l'on propose à tous les lecteurs d'ajouter et de compléter la carte à partir de leurs connaissances. 

Par exemple, le Paris littéraire regroupe ces différentes descriptions, qui se précisent à mesure que l'on zoome sur la capitale :