Aller au contenu principal

La télé-réalité de l'espace

La Nasa et la Canadian Space Agency nous invitent à partager leur quotidien en orbite

Par Sophie Marchand

Comment se lave-t-on les cheveux en orbite ? Est-ce qu'on peut pleurer quand on est en gravitation ? Comment ça se passe pour aller aux toilettes ? Et la terre vraiment vue du ciel, ça ressemble à quoi ? 

Des astronautes proposent, depuis quelques mois, de répondre à toutes nos questions et de partager leur quotidien. C'est notamment le cas des astronautes du programme "Inside the ISS" (littéralement, "à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale"). Grâce à eux et aux petites vidéos qu'ils postent régulièrement, on découvre enfin ce qu'est réellement la vie quotidienne en orbite. Car tout ce que les films, séries ou BD nous ont appris n'est pas exactement fidèle à la réalité.

Ces petits instants dans l'espace sont souvent très instructifs : on peut par exemple apprendre à se laver les cheveux tout en s'informant sur le système de récupération des eaux

 

 

Nous offrent de superbes images de phénomènes terrestres vus de l'espace ...

 

Ou plus simplement, nous font partager les moments drôles de la vie en l'air. C'est d'ailleurs l'astronaute canadien Chris Hadfield, de la Canadian Space Agency qui a d'ailleurs lancé la mode. Ses vidéos musicales, culinaires ou insolites ont fait le tour du web !