Aller au contenu principal

L'été africain

Le blog "Africa is a country" nous fait découvrir les sons qui font bouger l'Angola, le Cap Vert ou le Nigeria.

Par Sophie Marchand

Africa Is a Country est un nouveau blog panafricain qui propose de faire découvrir à ses lecteurs l'Afrique autrement que par les poncifs qui font rimer Afrique avec corruption, malnutrition et aide humanitaire. 

Les contributeurs du blog nous offrent donc d'aller à la rencontre de certains aspects de la culture, de la politique ou de l'histoire que nous avons tendance à ignorer. Par exemple, la musique actuelle, avec cette liste des sons qui feront danser l'Afrique cet été. Reprise par le Courrier International, nous vous en faisons découvrir quelques extraits et vous invitons à aller découvrir l'excellente sélection du blog !

D'ailleurs, du 13 au 20 juillet a lieu, à Brazzaville, le Fespam : cette neuvième édition du Festival panafricain de musique (FESPAM) a pour thème : "Les musiques africaines, vecteur d’authenticité et facteur d’émergence". P-Square, la relève du hip-hop nigérian, s'y est produit le 13 juillet ! 

Selon le blog, la scène angolaise est parmi les plus dynamiques. Et pour se faire une petite idée de ce qui s'y passe, voici Os Lambas "Provo e Gosto"- un groupe venu des quartiers de Luanda. Au programme, un subtil mélange de Baile Funk brésilien, de Kuduro parfaitement chorégraphié et de sons caribéens. 

 

Voici le son de l'été venu de Cap Vert.  Tldreamz et Dj Djeff avec "Undi Da Ki Panha". 

 

Dans les rues nigérianes, c'est de l'excellent hip-hop qui va résonner cet été. Kahli Abdu vit entre Lagos et New York et s'inspire de ces différentes influences culturelles et musicales. No Love c'est un son east-coast venu de l'Afrique de l'Ouest.  

 

Et l'Afrique du Sud n'est pas en reste : depuis plusieurs années la deep-house s'est imposée. Et voici Zaki Ibrahim (que nous vous avions fait connaître sur Nova), Kid Fonque & Dj Whisky "Be". Un son plus deep-house avec de belles tonalités r'n'b - évidemment, il ne s'agit pas d'un son typiquement sud-africain, mais c'est justement pour cela qu'Africa Is A Country nous en parle.