Aller au contenu principal

Jay Z ou le marathon du rap - le documentaire

La performance pendant laquelle il a rappé en boucle pendant 6h "Picasso Baby" fait l'objet d'un documentaire.

Par Sophie Marchand

On sait que Jay Z (qu'il faut désormais écrire sans tiret) aime le show à l'américaine et, on vous en parlait il y a quelques semaines, Jay Z s'est transformé en performeur confirmé.

Car pendant près de 6h il a rappé une seule et même chanson : "Picasso Baby" a résonné dans les murs de la galerie en boucle. Le titre est bien choisi ; le propos de cette performance étant justement de faire de la musique un nouveau type d'oeuvre d'art.

Dans le public, il y avait tout un tas de célébrités prêtes à l'acclamer et à participer à ce qui est présenté comme une "expérience participative" : Judd Apatow ou Jim Jarmusch, par exemple. Et l'artiste, qui sait comment réussir un show, a réussi à garder son public éveillé et fasciné grâce à des sous performances dans la performance elle-même avec un éhcnage notamment avec Marina Abramovic, la grande prêtresse de l'art corporel et de la performance artistique (qui apparaît sur la vidéo). 

L'on pensait que la performance serait le support d'un clip, mais Jay Z voit les choses en grand : il s'agira en fait d'un documentaire produit par HBO. Voici le teaser de "Picasso Baby : A performance art film" qui sortira en août prochain :