Aller au contenu principal

Yakuza Mag

La première revue spécialement dédiée aux yakuza vient de sortir au Japon.

Par Sophie Marchand

Que tous les mafieux japonais en mal d’information quotidienne se rassurent : la première revue 100% yakuza vient de sortir !

« Yamaguchi-gumi Shinpo » (soit « la gazette du clan Yamaguchi » une famille puissante et réputée pour sa violence) est disponible depuis quelques jours. Mais pas pour n’importe qui, évidemment. Car le journal rappelle les valeurs, les codes d'honneur et la discipline propres à ces yakuza et il ne faudrait pas qu’il tombe dans les mains de mauvaises personnes. 

Seuls les 63000 membres du clan ont reçu, à domicile, le premier numéro de huit pages présenté par Monsieur le Boss lui-même, Kenichi Shinoda. L’idée est d'abord de transmettre un certain héritage culturel, mais la ligne éditoriale reconnaît volontiers que même les yakuzas ont parfois besoin de se détendre.

Ainsi, la revue fait place à des pages de jeux de Go ou de Shogi, propose un espace haiku et integre même une rubrique people où l’on en apprend d’avantage sur la vie du clan, comme les parties de pêches des chefs de la famille. 

Alors pourquoi cette revue ? D’abord, parce que le clan est en perte de vitesse – et compte cette année 3300 membres de moins que l’année précédente. Ensuite, il s’agit de ressouder un groupe autour de valeurs traditionnelles qui se perdent. Enfin, et même si ce clan de yakuza n’est techniquement pas illégal en raison de leurs différentes activités tolérées, c’est un moyen pour cette mafia de réaffirmer sa toute puissance en faisant un pied de nez aux autorités.