Aller au contenu principal
Montre-moi tes mails, je te dirai qui tu es

Montre-moi tes mails, je te dirai qui tu es

Immersion est une application qui retrace, à partir de nos mails, l'intégralité de nos réseaux sociaux.

Par Sophie Marchand

Depuis que Edward Snowden a révélé l’ampleur et la perversité du système surveillance de la CIA et de la NSA, tout le monde commence à se sentir observé en permanence. Au point que l'on se demande s’il est aujourd'hui possible de protéger sa vie privée.

Pour ce qui est des smart phones, on apprenait hier que le plus efficace pour bloquer les ondes (et donc empêcher que des micros captent votre conversation) est de mettre son téléphone dans un shaker en acier. La prochaine fois que vous aurez une conversation avec un espion, pensez-y. 

Mais finalement ce qui nous échappe vient souvent de là où l'on s'expose volontiers en pensant justement être à l'abri. Ainsi nos boîtes mail, dont on pense être le seul et unique utilisateur, nous trahissent bien plus souvent que ce que l'on croit. 

Pour comprendre cela, le MIT a mis en place « Immersion », une application qui permet de savoir ce que nos échanges de mails révèlent de nous.  Il suffit de se connecter avec un compte gmail et de patienter quelques secondes pour voir apparaître un diagramme extrêmement complet qui nous indique non seulement avec qui l’on communique le plus, mais qui établit surtout avec une précision inquiétante les cercles d’amis et de relations et tissent des liens que nous ne soupçonnions même pas. Pour cela, Immersion se sert de nos métadonnées – destinataire, expéditeur, corps de textes … 

Or ces données sont accessibles à quiconque pourrait entrer dans nos boîtes mail : en bref, n'importe qui peut savoir qui nous sommes, qui sont nos amis, nos amants, nos collègues, nos parents, ou nos camarades.

En attendant, rappelons-nous du "Secret Agent Man" de Johnny Rivers en espérant qu'il vienne nous sauver bientôt.