Aller au contenu principal

Google Glass, une première et des questions

Un des "testeurs" de Google Glass a filmé une arrestation en direct. Une première qui soulève quelques interrogations...

Par adrien Gingold

Chris Barrett réalise des documentaires : il fait partie des gens sélectionnés pour tester les Google Glass (lunettes avec mini caméra embarquée) dans le but de réfléchir dessus. il vient de filmer une interpellation. 

Bon, autant le dire tout de suite, la vidéo qui suit n'a rien d'incroyable, ou de jamais vu : une bagarre éclate au beau milieu d'une foule, les flics arrivent et menottent l'auteur des coups.

La "révolution", c'est plutôt l'outil en lui-même, les Google Glass, ou la preuve en image que n'importe qui peut passer inaperçu au milieu d'une foule avec ces lunettes qui ressemblent à (presque) n'importe quelle autre paire de lunettes.

 

Deux possibilités d'usage s'offrent donc aux éventuels utilisateurs : le "journalisme citoyen", un moyen d'action efficace et à la portée de tous, dans un but noble de dénoncer des actes malveillants ou autres pratiques douteuses... ou une sorte d'espionnage, de surveillance, de voyeurisme ou de malveillance.

Et même si l'on a foi en l'homme, force est de constater que ces deux catégories de gens existent... Et vous, comment imaginez-vous l'utilisation future de cet outil ?

 

source : Slate