Aller au contenu principal

Une histoire du Hip Hop

Le crew The Rub livre sa version de l'histoire du mouvement. En musique évidemment !

Par Quentin M

Bientôt un demi-siècle que le hip hop irrigue nos sociétés et nos oreilles à coup de beats ravageurs et de punchlines engagées. Les MCs se tancent, se clashent, se featurent, se mixent et se remixent, se succèdent aussi. Et le quidam dans cette affaire, l’amateur éclairé ou pas ?

Lui galère à s’y retrouver dans une masse toujours croissante de productions inégales. Rien de tel pour mettre un peu d’ordre dans tout ça que de demander à un crew de spécialistes de dresser un portrait, forcément partiel et partial, de l’histoire du hip hop.

Pari tenu par la Brooklyn Radio, une web radio new-yorkaise quia décidé de rendre hommage aux grands noms de cet art adoré par certains, abhorré par d’autres. Elle a ainsi chargé le collectif The Rub, composé de Cosmo Baker, Dj Ayres et DJ Eleven, de créer 29 mix de 2h environ, pour 29 ans de hip hop – de 1980 à 2009. C’est donc une véritable mine d’or qui se fait jour sur l’histoire d’un mouvement (contre-)culturel et artistique né dans le South Bronx aux premières heures des 70’s, grâce à ces diggers-mixers éclairés.

Des premières pépites roots, façon Grandmaster Flash, RunDMC et LL Cool J, dans les 80’s aux stars internationales des 00’s – 50 Cent, Kanye West, The Neptunes… – en passant par les légendes des 90’s les Biggie, Tupac, Dre, Snoop, et autre Wu-Tang, voici une compil’ de mix qui devrait brasser large dans le public et ravir le spécialiste comme le novice. Big up !

A écouter ET à télécharger ici !