Aller au contenu principal

Jimi, Miles & Paul

En 1969, les 3 légendes ont failli former un supergroupe ensemble

Par Quentin M

C’eut sans doute été le groupe de musique le plus fou et le plus célèbre de l’Histoire du XXe siècle : Jimi Hendrix, Paul McCartney et Miles Davis sur un même album ! Le rêve, l’apogée, l’acmé du rock ! Et ça a bien failli arriver.

On savait de longue date que Davis, le mythique trompettiste de jazz, et Hendrix, le guitariste de génie, avaient fomenté des projets de collaboration un avant la mort soudaine du second en 1970.

Un télégramme récemment exposé au Hard Rock Café de Prague atteste de ce projet. Mieux, il nous apprend que le Beatles, Paul McCartney, et le batteur Tony Williams (du second grand quintet de Miles Davis) auraient également pu faire partie du supergroupe.

Le télégramme adressé par Hendrix à McCartney, le 21 octobre 1969, invite ce dernier à prendre contact avec le producteur du guitariste Alan Douglas (une faute de frappe en prime) :

"We are recording and LP together this weekend. How about coming in to play bass stop call Alan Douglas 212-5812212. Peace Jimi Hendrix Miles Davis Tony Williams."

“On enregistre un album ensemble ce week end. Que dirais-tu de venir jouer de la basse ? Appelle Alan Douglas au 212-5812212. Peace Jimi Hendrix Miles Davis Tony Williams.”

Malheureusement, Paul McCartney était en vacances en Ecosse à ce moment-là – ce que l’agent du Beatles n'a pas manqué de faire savoir aux intéressés. Peut-être les vacances les plus tristes de l’histoire musicale !