Aller au contenu principal
Biga Ranx en Jamaïque

Biga Ranx en Jamaïque

Le voyage du jeune toaster français sur l'île de ses idoles sera diffusé ce vendredi 5 avril sur France Ô

Par Adrien Gingold

Le 5 avril prochain sera diffusé sur France Ô, à 21h45, "Biga Ranx en Jamaïque", documentaire produit par Nova Production et Nouvelle Vague Images qui a suivi le jeune toaster tourangeau lors de son voyage sur l'île de ses idoles.


Biga Ranx, on le découvre il y a trois ou quatre ans sur Nova, par le biais de vidéos ou le tout jeune homme, pas même 20 ans à peine, fait valoir son bel organe avec déterminatrion et énergie devant quelques pointures jamaïquaines interloquées par le talent du toaster (son portrait à découvrir ici sur l'ancien novaplanet !).



Depuis, le jeune homme a sorti un album, "On Time", et a continué à améliorer son art, avant de partir pour un road trip sur les traces de ses illustres aînés. Un voyage capturé par nos caméras, qui sera diffusé dans une semaine sur France Ô et dont voici quelques extraits.



1. La rencontre avec Billy Mystic, Fondateur du groupe Mystic Revealers... Le type, qui surfe aussi bien sur des riddims rootsie que sur les vagues de l'île, n'est pas loin d'être une légende vivante en Jamaïque. Et ne manque pas d'humour, à en croire la première scène de l'extrait qui suit : "Biga Ranx ?? You no look so big !".

Ils sont bons ces jamaïcanos.



2. la rencontre avec Potential Kidd, l'un des artistes dancehall les plus chauds du moment. Potential est tranquille en train de se faire faire ses tresses collées, et Biga va aller lui faire une petite démonstrations de ses skills. Validé. Par celui à qui l'on doit "Ya Suh Nice" qui résume bien la scène dancehall from jamaica : une ôde à des gros booties chantée par un type qu'on n'espère n'avoir pas à croiser à trois heures du matin après qu'il se soit administré sa dose de weed et de rhum quotidienne. Sale. Mais tellement efficace.


 

3. La rencontre entre Biga Ranx et Dre & KJ, duo reggae roots Jamaïcain. Biga se paye une petite session acoustique avec les deux lascars, sur le pas de la porte, à la jamaïcaine. S'ensuit une petite discussion dans la quelle ils citent leurs influences, parmi lesquelles Garnett Silk, Buju ou Luky Dube, le chanteur sudaf assassiné il y a quelques années à Jo'burg.

On retrouve ensuite le duo sur scène, qui invite le toaster français à les rejoindre. Sympa. 



LA SUITE LE 5 AVRIL PROCHAIN SUR FRANCE Ô, 21H45

Crédit Photo : Majah Bless - Biga
© Yanush Piotrowski / Nova Production