Aller au contenu principal

Le bus magique israélien

Israël pourrait réserver des bus aux Palestiniens

Par Quentin M

Pendant qu'Obama rend hommage à Rosa Parks (photo) au Capitole américain, Israël prend un ticket pour le passé en instaurant des lignes de bus réservées aux Palestiniens.

Selon le Point, Yisrael Katz, le ministre des Transports israélien a annoncé dimanche la création de nouvelles lignes de bus exclusivement réservées aux usagers palestiniens travaillant dans l'État hébreu. Officiellement destinées à désengorger le trafic et à réduire le coût du trajet pour les Palestiniens (de 8 euros avec les compagnies privées à 1 ou 2 euros), ces lignes spéciales de bus partiront du check point d’Elyal pour rejoindre Tel Aviv et n’accueilleront que des résidents palestiniens de Cisjordanie disposant d’un permis de travail valable en Israël.

D’après le quotidien Haaretz, des colons israéliens de Cisjordanie effrayés à l’idée de partager leur bus avec des Palestiniens seraient à l’origine du projet. Théoriquement, rappelle Le Point à la suite du gouvernement israélien, il est « interdit d’empêcher tout passager d’embarquer à bord d’une ligne publique de transport » en Israël. En pratique, cela dit, il sera demandé aux Palestiniens de quitter les « bus mixtes » lorsque les bus qui leur sont réservés seront mis en place.

Et Haaretz de publier une vidéo qui ne laisse pas de surprendre, et de s'interroger sur les conséquences d'une telle mesure :