Aller au contenu principal
Fiche Pays : Le Québec

Fiche Pays : Le Québec

Garou, Vive le Québec Ivre, érable, labrador, Céline Dion à 12 ans, Acadie a dit, "Fiction Pulpeuse"...

Par Giulio Callegari

Tournez Planète, les voyages de Marie et Giulio aux confins du monde et du racisme, tous les matins à 7h40 sur Nova, en podcast par là, et en petit guide ici.

L’essentiel du Québec

Géographie : Attention à l’imbroglio fréquent : Le Québec n’est pas un pays. Et non, c’est un département français d’Outre-mer.

Devise du Québec : « Je me souviens » (Astuce mnémotechnique pour ne pas l’oublier : les initiales JMS sont les mêmes que ceux de l’interface de programmation Java Message Service, ou bien, pour ceux qui sont moins branchés ordi,  pensez à la numérotation de l’alphabet J /10, M/13, S/19 , ce qui nous donne le 13 septembre 2010, date à laquelle un crash aérien fait une quinzaine de morts au Venezuela)

Capitale avec un gros problème de confiance en soi : Et non, ce n’est pas Montréal c’est Québec, surnommée La Capitale Nationale, la Vraie Capitale et la Vieille Capitale. (On appelle ça le complexe des capitales ignorées (comme Washington ou Canberra))

Spécialité : L’érable, qui pousse dans les terres arables, au printemps arable.

Où trouver l’érable : Sur le drapeau, dans le sirop, dans le Printemps, la liqueur, le sucre, le cidre…

Anecdote d'érable : À cause de la liqueur d'érable, l'animateur de la BBC Charles 2 Gaulle a un jour crié "Vive le Québec Ivre". Comme tout le monde était bourré aussi, l'histoire ne retiendra que "Vive Le Québec Libre !"

Influence arabe : Le Printemps Érable. Mais c’était plus un printemps de bourge que de pauvres.

Plat pessimiste : Le Pudding Chômeur

Température (moyenne sur l'année) : -40°C mais grâce à la très grande chaleur humaine des Québécois, la température ressentie culmine plutôt autour de -38°/-37°.

Principale exportation vers la métropole : Si la Guadeloupe nous apporte une belle variété de bananes, le Québec nous apporte une belle variété de…variété. Et surtout la race des Comédies musicales qui contient du Garou, de l'Isabelle Boulay, du Luc Plamondon..Une race qui périme plus vite en moyenne qu'une banane guadeloupéenne. Un des plus beaux fruits de Luc Plamondon ci-dessous, la comédie musicale Cindy.

Théorie la plus crédible pour expliquer l’accent Québécois : Une blague collective qui a trop pris.

Prénoms : tout le monde ne s’appelle pas Crisse ! (ça c’est juste un juron pour commencer une phrase), ni Hugues (ça c’est le coucou des amérindiens du Nord). Non, tout le monde s’appelle Denis Véranda, Noël Lavabo, Hilaire Saint-Gilles ou Jean Drapeau. Ou Céline.

Confusion vestimentaire : Attention ! Les barbus qui portent des chemises à carreaux dans le quartier de Mile End à Montréal sont des hipsters. Partout ailleurs au Québec, oui, ce sont bien des bûcherons qui travaillent l’érable.

Chef d’État : blague à part, comme chez les fourmis et les échecs, c’est la Reine le chef. La Reine d’Angleterre.

Adorable : Le Parti Indépendantiste Québécois. Crédibilité sur l’échelle des mouvements sécessionnistes régionaux : bretonne.

Iles québécoises avec des noms de chiens : Labrador, Terre-neuve

Races de chiens non retenues et c’est dommage : Loulou de Poméranie, Bichon Maltais

La géographie avec un nom de snack : La réserve des Indiens Mic-Macs, au Nord du Québec, vivent derrière le mont chic-choc. (C'est pas une Joke). Ils sont mis dans une réserve pour pas qu'il y ait de rupture de stock. 

 

Jacques a dit : C’est Jacques Cartier qui a découvert le Québec. Le peuple des Acadiens (à l'Est du Québec) disent en être les descendants directs. Et ils ont fait tout ce qu’il a dit. Jacques a dit mangez du caribou, Jacques a dit écoutez Céline Dion, Jacques a dit allez vivre au rayon congélation.

Problèmes de communication au Québec : À cause de la traduction à tous crins, l'histoire du Québec ne peut pas être prise au sérieux.

  1. Premier exemple Les Acadiens ont subit au XVIII un nettoyage ethnique horrible. Cet événement qu’on appelle « Le Grand Dérangement »  a déraciné les Acadiens pendant deux siècles. Pas terrible pour la mémoire et vendre le produit. Vous imaginez si on avait dit le « Grand Dérangement des juifs » ? Non, heureusement que les publicitaires ont trouvé des termes impactant et durables comme "Holocauste" ou "Shoah". Ça c’est du branding mémoriel.
  2. Deuxième exemple : leur crise économique, ils l'ont appelée "Période de Grande Noirceur" au lieu des "Krach" vendeur des Américains.

Petit Précis de Québécois

Essentiel pour survivre :  Maudit, Ostie, Calisse, Tabarnak

Un 5 à 7 : ne vous déshabillez pas trop vite. Un 5 à 7 est un apéro au Québec

Pulp Fiction : Fiction pulpeuse 

American pie  : Folies de graduation 

Scary Movie : Film de peur

 

Conseil aux voyageurs

Loisir : Si vous vous embêtez au Québec (ce qui est fort probable dans la région de Saint-Félicien) allez  jouer au ni oui ni non avec des artistes du mouvement québécois du Refus Global. Ils disent non à tout. Victoire à coup sûr.

Attention dans la rue : la plupart des situations que vous allez vivre au Québec (un passant qui vous demande l’heure, traverser la rue, boire un verre) seront en fait une caméra cachée. Les gags, les bévues et les rodomontades que vous allez vivre sont orchestrés par Juste Pour Rire.

Aimer Poutine : Attention, ne pas aimer Poutine est un crime de lèse-majesté au Québec. On ne parle pas de Vladimir, mais de LA poutine, la spécialité à base de frites, de cheddar et de sauce marron. Un truc aussi transparent et digeste que la politique de Poutine.

À ne pas manquer : Le village de Charlemagne où est née Céline Dion. Ne manquez pas l’école (une école à Charlemagne, lol, c’est comme une poubelle à Berck) devant laquelle René a donné des bonbons à Céline pour la première fois.. Elle avait 12 ans, lui 38, un coup de foudre. Un conte de fée qui commence comme celui de Natascha Kampusch. Ne manquez pas non plus l’hôpital ou René a fait refaire le visage de Céline.

Dicton vérifiable : « quiconque a vécu au Québec veut y mourir ». À cause du froid, du rire, de Garou, au Québec vous voudrez mourir.

 

Indices Occidentaux

Le Belge du Québécois : Lui-même ! le Québécois ne se moque que de lui-même car il a beaucoup d’autodérision (il est surtout très lucide).