Aller au contenu principal

L'assassinat de Ben Laden en dessin animé

L'ex Navy Seal à l'origine de son élimination raconte l'opération en détails

Par Quentin M

The Shooter, un article paru le 11 février dernier dans la revue Esquire, revient sur l’assassinat d’Oussama Ben Laden par les forces spéciales américaines. L’auteur de l’article, Phil Bronstein, est un ancien reporter américain qui a été en poste aux Philippines, en Amérique latine et au Moyen-Orient avant de devenir président exécutif du Center for Investigative Reporting – poste qu’il occupe actuellement.

Phil Bronstein a passé un an à discuter avec l’ancien membre des Navy Seals qui a abattu l’ex-ennemi n°1 des Etats-Unis. Une relation de confiance s’est nouée au fil du temps entre les 2 hommes. Les verres de scotch aidant, le “bourreau” s’est confié sur son implication décisive dans la mort de Geronimo (nom de code apache de la cible Ben Laden) et sur le déroulement précis de l’opération « Trident de Neptune ».

Ce récit édifiant a fait l’objet d’une adaptation en dessin animé. La vidéo s'appuie sur une série d'entretiens avec le Navy Seal. Afin de garantir son anonymat, sa voix a été remplacée par celle d’un comédien.

Produit et réalisé par Carrie Ching / Illustrations de Marina Luz / Sous-titres : Caroline Lee, Paul Grisot.