Aller au contenu principal

Un César pour Kevin Costner

Et pourquoi c'est super que Kevin reçoive un César d'honneur pour "l'ensemble de sa carrière"

Par Giulio Callegari

Kevin Costner va recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la prochaine cérémonie des César le 22 février.

Et c’est une très bonne chose pour plusieurs raisons  (cliquez sur les mots en gras !) : 

 

  1. Ça tombe bien Kevin est en ce moment même à Paris pour tourner un film écrit et produit par Luc Besson (Yamakasi, Banlieue 13- Ultimatum, Wasabi, pour ne citer qu’eux). Du coup le Cinéma Français qui manque d’argent (cf Gérard 2pardieu) économise un billet d’avion Los-Angeles > Paris et réduit son empreinte carbone. Un César éco-responsable, donc.
  2. Dans la carrière de Kevin il y a aussi la musique, et pas n’importe laquelle, la country music. Le truc, c’est que ça marche pas des masses. Il a dû annuler son concert à Paris au stade de..non pardon dans la salle de 30 places du Trabendo parce qu’il avait pas vendu assez de billets. On va dire ça, parce que la raison officielle avancée par les tourneurs - « le tournage de son prochain film » (qui a donc lieu à Paris) -  tient bof la route. Alors ce César d’honneur va peut-être rappeler au public français que son idole fait aussi de la musique de cow boy. 
  3. Kevin Costner a réalisé, interprété une des plus belles aventures du cinéma, et peut-être une des plus primées : The Postman. Aux Razzie awards en 1998 son chef d’œuvre a gagné les catégories Pire film, Pire acteur, Pire réalisateur, Pire scénario et même Pire bande originale. Le film a coûté 80 millions de dollars, et en a rapporté 18. L’histoire ? un facteur essaye de sauver le monde. Un fiasco inspiré de l’histoire vraie d’Olivier Besancenot. Extrait.
  4. Kevin a produit et interprété Une Bouteille à la Mer après l’échec de Postman. Avec sa bouille de veuf idéal, une manière de reconquérir la ménagère de (plus de) 50 ans (conquise avec la danse des loups là). Mais flop. 
  5. Kevin a soutenu les plus grands présidents des Etats-Unis dans l’Amérique : Ronald Reagan, Bush.
  6. Kevin Costner est un père aimant. Le voici encore il y a quelques jours à Disneyland avec sa fille. Ou sa nouvelle copine, mais peu importe ses enfants étaient là. 
  7. Kevin Costner a produit et interprété Waterworld. Malgré le scénario d’anticipation implacable (suite au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, la terre est recouverte d’eau et un type a les pieds palmés), le film est un naufrage.
  8. En 1995 il a été élu 87ème acteur le plus sexy de l’année, ce qui n’est pas rien.
  9. Il devait faire son grand retour dans le rôle de Bill, dans Kill Bill de Tarantino, mais non, Kevin a eu le pif de réaliser son 3ème film après Postman : Open Range. Un film dont tout le monde se souvient.
  10. Il a dit non au rôle du président dans Air Force One pour se consacrer à fond à sa composition de facteur.
  11. Il a aussi refusé un rôle dans Platoon parce qu'il le sentait pas trop
  12. Il a réalisé et interprété l’histoire d’un loup qui s’appelle chaussette et qui dansait avec un homme. Les noms des personnages du film sont une prouesse : Dressée avec le poing (c’est sa copine), Châle noir, Sourit beaucoup, Joli Bouclier, Féroce guerrier. Ah et le méchant soldat sudiste s’appelle Sergent Pepper.
  13. Il a un quart de sang Cherokee, comme les jeeps
  14. Il a été garde du corps de Whitney Houston, et il a fait de sa survie un sacerdoce.
  15. Parce que sur la photo du haut, Kevin a La main au Colley, c'est dire si le cinéma c'est son truc.

 

Merci Kevin, pour tout. 

Pour les collectionneurs, son autographe.