Aller au contenu principal
Des poings et des neurones

Des poings et des neurones

Le premier match officiel de chessboxing en France se tiendra ce soir-même à Paris

Par Mathilde Serrell et Camille Diao

11h sur Nova : l’heure des mutations culturelles et autres syndromes des années 10. Et ce matin, il était question du premier match officiel de chessboxing en France, qui se tiendra ce soir à Paris.

Les échecs, depuis le temps qu’on vous dit que c’est trop swag ! C’est stratégique, c’est artistique, c’est physique. Et surtout avec le chessboxing, un round de boxe, un coup d’échecs : cette discipline mutante arrive enfin à Paris ce vendredi à la salle de ventes Artcurial.

1992

Le bédéaste Enki Bilal imagine dans son ouvrage Froid Equateur un championnat du monde de Chessboxing, sorte de biathlon ultraviolent où s’enchaînent un combat de boxe anglaise et une partie d’échecs. Le match se termine par un « échec et mat » ou par un KO.

2003

L’artiste néerlandais Iepe Rubingh, désireux de muscler aussi bien ses neurones que ses biceps, organise le premier combat réel de chessboxing. La discipline aux onze rounds (6 fois quatre minutes aux pions et cinq fois trois minutes aux poings) connaît un succès fou en Russie, où de grosses brutes à l’esprit affuté dépoussièrent l’échiquier à coups de crochets du droit et de roques habiles.

La discipline s’organise et se structure, avec ses championnats et ses clubs un peu partout dans le monde. La fédération internationale de chessboxing espère bientôt une reconnaissance olympique...

2013

Premier match de chessboxing dans l’Hexagone ! Et il se déroulera en présence d’Enki Bilal himself, aux côtés de l’actrice Charlotte Rampling, marraine de l’événement. S’y affronteront deux chessboxeurs de haut niveau, catégorie lours-légers : l’ancien champion de boxe allemand Frank Stoldt et le biélorusse Leonid Chernobaev, champion du monde des lourds-légers,.

Enki Bilal en profitera pour dévoiler l’une de ses dernières œuvres sur le thème du chessboxing, en guise de teaser d’une vente d’art contemporain organisée le 23 février par Artcurial.

 

Pour assister au match, rendez-vous à 19h au 7 Rond Point des Champs-Elysées.

Et profitez-en donc pour réécouter la nuit Chess This Out de novembre dernier, où on n’a pas manqué de tout vous expliquer sur le chessboxing et bien plus encore.